Dans le cadre de la compensation carbone d’initiative privée et du dispositif CEE (Certificat d’Economie d’Energie), Vivo Green, gestionnaire d'un portefeuille d'obligés, propose des swaps de crédits carbone ou de CEE, en contrepartie d'un soutien financier (subventions) aux projets visant la réduction de gaz à effet de serre (GES) ou l'efficacité énergétique.
Nos clients sont des collectivités et institutions publiques, bailleurs privés (institutionnels) et property/asset-managers ou encore des syndics et industriels soucieux de conduire une politique du changement pragmatique.
Notre offre pour les contreparties

Vivo Green se positionne comme prescripteur entre les entreprises émettant du CO2 (les obligés) ou énergivores et les bénéficiaires d’aides financières (les contreparties) afin de soutenir financièrement l'implémentation de projets décarbonés ou d'amélioration de la performance énergétique, tout en préservant leur trésorerie.
Les subventions sont versées directement par Vivo Green sous la forme de primes en contrepartie d'actions visant à l'amélioration énergétique et la baisse des émissions de GES de nos partenaires.
Les offres de financement de Vivo Green sont adaptées aux besoins des entreprises et permettent d’améliorer le TRI des projets tout en préservant la trésorerie. L’obtention d’une subvention est possible grâce aux primes CEE qui valorisent vos travaux d’efficacité énergétique au travers d’une incitation financière. Vivo Green établit un diagnostic préalable afin d’estimer les montants des primes CEE et pour garantir un financement sur mesure en vue des travaux visant à améliorer la performance énergétique.
Toute entreprise intégrant ce changement est susceptible d'être éligible à ce système de compensation mis en place en 2005 sur tout le territoire français.
Comment bénéficier des primes CEE ?
Le montant des certificats d’économies d’énergie est estimé en kWh cumac (abréviation de cumulés et actualisés), ce qui correspond au cumul des économies d’énergie annuelles sur l’ensemble du cycle de vie de l’action ou de l’équipement. Les primes CEE sont calculées à partir d’un volume de certificats en kWhc économisés d’après des fiches d’opérations standardisées et d’un prix du kWhc (en euro) déterminé par le marché et le fournisseur d’énergie.
L’ensemble des opérations d’économies d’énergie standardisées, les critères d’éligibilité et le volume de CEE associés sont accessibles dans les fiches d’opérations standards (surface, montant forfaitaire d’économies d’énergie). Ces opérations sont répertoriées par secteur d’activité et types d’opérations : équipement, service, thermique, utilités, enveloppe, éclairage. L’ensemble de ces opérations est accessible sur le site du Ministère de la Transition Ecologique.
Quelles étapes suivre pour obtenir des primes CEE?
Une fois la signature d’une convention CEE avec Vivo Green et l’obligé, la signature du devis avec l’installateur, la signature d’une attestation sur l’honneur de fin de travaux et que tous les documents requis (facture des travaux acquittés, justificatifs divers) ont bien été transmis, votre dossier sera déposé sur la plateforme EMMY. Le PNCEE (Pôle National des CEE) procèdera alors à un contrôle de votre dossier pour approuver la délivrabilité des certificats CEE.
Vous souhaitez nous présenter vos projets et bénéficier de notre accompagnement ? Vous pouvez nous écrire via notre rubrique Contact
ContactNotre offre pour les Obligés
Votre entreprise souhaite améliorer sa performance énergétique tout en contribuant à la neutralité carbone ?
Nous pouvons être votre partenaire afin de vous conduire vers une neutralité carbone et une meilleure efficacité énergétique (cadre réglementaire) sous deux formes:
Nous mettons en place cette politique durable en articulant nos prescriptions sur des aides comme les CEE afin de rendre le changement le plus économe et immédiat.
Conseil en développement durable.
Nos équipes sont à votre disposition ? Vous pouvez nous écrire via notre rubrique Contact
ContactConseil en développement durable et décarbonation
Nous accompagnons nos clients privés et publics dans le cadre d’une transition écologique performante et efficace. L’une de nos principales missions consiste à vous proposer des outils opérationnels d’évaluation et de contrôle permettant de polluer moins tout en continuant à produire davantage mais également pour vous orienter vers une meilleure efficacité énergétique.
Nous les couplons avec les dispositifs d'aides et de subventions dédiées à la transformation verte de notre économie.

Notre rôle consiste à :
Conseiller et financer nos clients dans le cadre de leurs projets industriels en leur permettant de diminuer leur impact sur la planète en rationalisant leur besoin en énergie.
Promouvoir les soutiens publics auprès de nos partenaires afin de supporter leurs initiatives décarbonées.
Conduire les études d'avant-projets.
Partager la dynamique de nos clients auprès de leurs parties prenantes (internes et externes).
Vivo Green accompagne ses clients depuis la conception de la feuille de route à la mise en œuvre du plan d’action en performance énergétique et bas carbone en y associant des solutions de financement. Vivo Green met un point d’honneur à ce que les projets soutenus soient générateur de plus-value économique, environnementale et sociétale.
Vivo Green soutient les entreprises dès la phase conceptuelle en définissant les contours d’études de faisabilités pour les sites industriels, que ce soit en récupération de chaleur, ou en optimisation d’infrastructures techniques, jusqu’à la promotion des soutiens publics permettant la mise en place d’un plan de financement via le dispositif des Certificats d'Economie d'Energie (CEE)
Vivo Green déploie également tout son savoir-faire pour partager la dynamique de ses clients auprès de parties prenantes des entreprises, en interne et en externe pour créer de véritables communautés énergétiques bas carbone. Notre rôle est de comprendre les spécificités et les attentes de chacun pour y répondre au plus près.
Accompagnement en décarbonation
La réduction de l’empreinte carbone représente au-delà de la contribution positive pour l’environnement, un réel avantage compétitif pour les entreprises surtout vis-à-vis des exigences à venir en matière de réglementation CO2.
Afin de conduire ce changement et d’amener les entreprises à la neutralité carbone, Vivo Green articule son offre comme ci-dessous :
- Mesurer l'empreinte carbone afin d’identifier les sources d’émissions de CO2 puis une évaluation de l’impact des émissions de l’entreprise sur le changement climatique.
- Mettre en place un plan d’action suivi pour abaisser les émissions de GES.
- Assister les parties prenantes pour optimiser leur empreinte carbone.
- Proposer une solution de financement sur mesure.
Le défi d’un partenariat avec Vivo green réside en la sécurisation de vos activités en y greffant des problématiques ESG, pour ainsi les transformer en réelles opportunités de développement. C’est par ce vecteur que vos relations seront renforcées et fidélisées aussi bien en interne auprès de vos équipes mais également en externe avec vos clients.
Accompagnement en performance énergétique
Les industries doivent amorcer une transition dans leur consommation finale d’énergie. En effet, la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) fixe à 32 % d’ici 2030, la part des énergies renouvelables dans leur consommation finale d'énergie.
Vivo Green accompagne ses clients sur l’ensemble des enjeux énergétiques et bas carbone (électricité, chaleur, froid, vapeur, énergies renouvelables, etc.) dans la réalisation de leurs projets pour leur assurer de faire les meilleurs choix technico-économiques, depuis la phase conceptuelle jusqu’à l’avancement du chantier. Cet accompagnement peut également se combiner à des solutions de financement (primes CEE).
Vivo Green est en mesure de déployer un plan d’action pour les entreprises et organisations souhaitant mener des travaux de performance énergétique depuis la phase d’étude technique jusqu’au financement des travaux. Ainsi, les entreprises clientes de Vivo Green, maintiennent leur trésorerie tout en gagnant en compétitivité et Vivo Green se rémunère sur les économies réalisées.
En effet, l’optimisation des process et équipements à forte consommation énergétique est la clé de la maitrise des couts opérationnels.
La démarche de Vivo Green est la suivante :
- Evaluer et modéliser les données de consommation énergétique.
- Accompagner les entreprises en tant que tiers de confiance.
- Mettre en place un plan d’action opérationnel adapté aux équipements énergivores (éclairage, chaudières, centrales frigorifiques, etc.) avec une solution de financement.
Voir plus loin...
- Identification de gisements d’économies d’énergie ainsi que d’opportunités liées à la réglementation (taxonomie verte, décret tertiaire, directive F-Gas, décret BACS, loi LOM)
- Mise en place d'un Contrat de Performance Energétique (CPE) pour vous aider à piloter vos économies d'énergie et réaliser des travaux d'amélioration.
- Analyse et modélisation des usages actuels pour identifier des projets éligibles à des solutions de financement (primes CEE)
- Gestion de la fin de vie par une méthodologie optimisée de démantèlement et de valorisation des matériaux industriels
Bureau de contrôle et d'audit
Pour les grandes entreprises, la réalisation d’audits énergétiques a été rendue obligatoire tous les quatre ans par la loi n°2013-619 du 16 juillet 2013. L’étape préalable consiste à mesurer et connaitre votre consommation énergétique. A travers un audit énergétique, il sera possible d’identifier les différentes possibilités pour optimiser la performance énergétique de votre entreprise. Grâce à un audit énergétique, vous bénéficiez d'une vision précise de vos consommations.
L'audit est obligatoire pour les entreprises de plus de 250 salariés ou 50 millions d'euros de CA et 43 millions d'euros de bilan durant deux années consécutives. Les modalités sont accessibles sur le site de l’ADEME et les données relatives à sa réalisation être déposées sur la plateforme audit-energie.ademe.fr
Vivo Green propose également un service de bureau de contrôle auprès de vos partenaires ou différents acteurs économiques. Vous pouvez ainsi nous mandater officiellement pour mener des audits de contrôles et vérifier divers aspects tels que :
Vérification de l’estimation de l’empreinte carbone des entreprises communiquée aux Autorités.
Vérification de la mise en place des dispositifs permettant de réduire l’empreinte carbone.
Vivo Green est aux côtés des entreprises, des collectivités ou toutes autres organisations souhaitant initier une démarche durable dans leur modèle de développement.
Nous nous tenons à votre disposition avec nos équipes du pôle formation pour vous accompagner dans l'intégration d'une politique du changement. En effet le cadre réglementaire est souvent éloigné du quotidien des dirigeants et leurs équipes de management, c'est pourquoi nous proposons des veilles juridiques et des formations. L'une de nos principales missions consiste à vous présenter les enjeux relatifs à une économie bas carbone, la réglementation en vigueur ainsi que les questions d'éthiques liées à la décarbonation et l'efficacité énergétique.
Nous vous proposons dans un premier temps, une matinée d'introduction à ces disciplines afin de mieux appréhender les enjeux du développement durable, les nouvelles attentes des parties prenantes et la manière d'améliorer votre démarche RSE.
Un accompagnement sur mesure peut être mis en place à l’issu de cette formation de sensibilisation afin de vous faire bénéficier de la meilleure approche pour une transition réussie et ainsi, davantage favoriser la conduite du changement en identifiant les leviers permettant à votre organisation d'aller de l'avant.
